Bienfaits et Techniques - Studio AIR Paris

Aller au contenu

Menu principal :

Bienfaits et Techniques

Le Qi est l’énergie vitale et bénéfique. Il doit circuler librement et calmement dans le corps et ne doit pas être bloqué, perturbé ou stagnant.

À travers les mouvements doux et harmonieux, très agréable à pratiquer, le Qi Gong est une philosophie et pratique de la médecine traditionnelle chinoise, vieille de 5000 ans. Le Qi Gong est fondée sur la circulation de l'énergie dans les méridiens. Une pratique régulière renforce l’énergie, facilite la circulation du sang, renforce et assouplit muscles et tendons, calme l’esprit et la respiration et aide ainsi à améliorer la santé.

Pratiqué régulièrement, le Qi Gong permet de :
  • Aider à calmer l’esprit, régulariser la respiration, relâcher les tensions
  • Développer le Qi (énergie) et le faire circuler librement dans les méridiens
  • Aider à contrôler les émotions en supprimant l’affolement, l’inquiétude et le stress
  • Renforcer l’organisme avec l'énergie positive (élimine les toxines et énergie négative)
  • Faciliter la circulation du sang
  • Équilibrer les énergies Yin et le Yang
  • Rendre les mouvements corporels plus fluides et harmonieux avec une amélioration de la posture
  • Renforcer les capacités fonctionnelles du cerveau et accroître la longévité
  • Renforcer le système immunitaire pour mieux défendre le corps contre les maladies ; renforcer l’organisme dans sa globalité (niveau superficiel et aux niveaux des organes).

Les techniques traditionnelles et récentes de Qi Gong pourraient être distinguées par quatre catégories : médicales, santé, martiales, travail de l'énergie interne.
Médicales - techniques visés pour les personnes souffrantes et malades, favoriser la guérison des maladies et réduire leur pathologies, équilibrer les énergies (excès ou insuffisances) et les faire circuler dans les méridiens, fortifier les organes et leur fonctions.
Santé - techniques pour renforcer et améliorer la santé en général, prévenir les maladies et augmenter les défenses naturelles, équilibrer les énergies et les faire circuler dans les méridiens, porter une attention particulière à certains points d'acupuncture, fortifier les organes et leurs fonctions, développer la souplesse et tonus des muscles et tendons, éliminer les tensions, calmer l'esprit.

Ces deux premiers catégories (autrefois appelées daoyinfa ou yangshengfa) sont classé Qi Gong doux ou Qi Gong pour la Santé. Les exercices sont dynamiques, associent mouvements doux et lent avec la respiration, très agréable à pratiquer. Au travers de ces exercices simples, plutôt gymnastique, l'énergie est circulée dans les méridiens ; et les muscles, les ligaments et les articulations et les tendons sont assouplies et tonifiés.
Martiales - techniques pour développer les performances dans les arts martiaux. Pouvoir résister aux coups violents, développer une force interne dans l'exécution des techniques martiales, et permettre un esprit fort en face du danger.
Énergie interne - techniques pour développer le Souffle (Qi), l'Essence (Jing), l'Esprit (Shen), pour renforcer la qualité de l'énergie et son utilisation/circulation.

Ces troisième et quatrième catégories sont classés Qi Gong dur. Ces techniques comportent plutôt des techniques statiques du genre nei gong, où il y a très peu ou pas de mouvements. Ces techniques s’associent la respiration, la visualisation, le concentration et la conduite du souffle, (Qi) avec l'intention de mobiliser, de rassembler, de mouvoir et de transmettre l'énergie.

Les techniques de Qi Gong pratiquées au sein de Studio AIR Paris font parties du groupe pour la Santé ou Qi Gong doux.

Méridiens
Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), le corps physique et le corps énergétique se relient par les canaux de force électromagnétiques qui transmet l'énergie entre la partie externe du corps et les organes. Si l'énergie est bloquée, troublé ou même absente, c'est une source de problème pour la santé. La connaissance du trajet de ces méridiens et ses points d'acupuncture, permet de discerner l'origine de certaines manifestations problématiques de santé. Le Qi Gong favorise la circulation de l'énergie au travers de ces méridiens, avec les techniques simples et agréables à pratiquer. 

Les émotions
Il existe une relation entre les 5 émotions fondamentales et les 5 éléments, les 5 saisons, et les 5 organes.
  • Feu-Été-Cœur JOIE
  • Terre-Fin de l'été-Rate/Pancréas SOUCIS
  • Métal-Automne-Poumons TRISTESSE
  • Eau-Hiver-Reins PEUR
  • Bois-Printemps-Foie COLERE

On pourrait comprendre une relation en double voies entre les émotions et organes comme suite :
  • Le Foie est dérangé = la personne est coléreux et irritable.
  • La personne ressente les agressions et frustrations qui la rende en colère = son Foie sera dérangé.

Le Yin et le Yang
Cette énergie présente un double aspect : le Yin et le Yang. Ces deux énergies sont en opposition et en interdépendance, se transformant mutuellement, l’un engendrant l’autre, l’un contrôlant l’autre, l’un n'existera pas sans l’autre. Ils sont également indispensables et l'un dépend de l'autre. Ils sont interchangeables et ils doivent être équilibrés pour que notre intérieure et notre santé soit en harmonie.



 
Retourner au contenu | Retourner au menu